Comment protéger votre famille cet hiver?

Pendant l’hiver nos enfants font des activités innombrables.   Lorsque la neige recouvre le sol, ils ont hâte de s’amuser à l’extérieur, de faire de la traîne sauvage, du ski ou bâtir des forts de neige.  Les possibilités abondent à l’extérieur comme à l’intérieur!  Les enfants aident à cuisiner pour les Fêtes ou se mettent à bricoler.  Mais quoi que soit l’activité, il est important de faire attention à la sécurité.  Assurez-vous que votre enfant sache comment se protéger contre les éléments et dangers de la saison!

 

Mettez des épaisseurs, ne vous gênez pas!

Habillez votre enfant en épaisseurs pour le garder chaud et sec.  Pour les très jeunes, mettez une épaisseur de plus que normal.  (Tiré de la publication anglaise Save the Children, 2019).  En plus de le garder chaud et sec, les épaisseurs protègeront votre enfant contre la gelure.  Couvrez-lui les mains, les pieds, les oreilles et le cou.

 

Notez l’heure!

Notez la durée de temps que votre enfant passe à l’extérieur.  Proposez qu’il rentre de temps en temps pour se réchauffer et pour se réhydrater pendant que ses vêtements sèchent. Profitez de l’occasion pour vous assurer qu’il a assez chaud.

Dans la publication anglaise Save the children, 2019, on note :

« La gelure s’annonce par la peau pâle, gris ou couverte d’ampoules sur les doigts, les oreilles, le nez ou les orteils.  Si vous pensez que votre enfant en est atteint, faites-lui rentrer et mettez le membre affecté dans de l’eau tiède (pas chaude).  Les signes d’hypothermie sont tremblements, trouble de l’élocution et maladresse anormale.  Si vous pensez que votre enfant est affecté, composez 9-1-1 immédiatement. »

 

Évitez les dangers du sport

Pendant l’hiver, les enfants aiment faire de la traîne sauvage.  Mais cette activité n’est pas sans risque.  Les enfants peuvent se heurter l’un contre l’autre en descendant la côte à vitesse, ou se cogner contre des obstacles, soit un arbre ou une clôture.  Pour cette raison, c’est une bonne idée de connaître la topographie de la colline où se trouve votre enfant et de l’obliger à porter un casque et à jouer dans la lumière du jour ou dans un endroit bien éclairé.  (Extrait de la publication anglaise Caringforkids.ca, 2017)

Le ski et la planche à neige sont des sports de contact où il y a plus de risque.  Lors d’une chute maladroite on peut se casser une dent ou se fracturer une jambe.  Faites attention à ce que votre enfant ait reçu assez d’entraînement pour le sport qu’il choisit et qu’il le pratique sur des pentes qui correspondent à son niveau d’habileté et expérience.

Pour vous informer davantage sur la sécurité quant aux sports d’hiver, ce lien vous dirige vers le site Web anglais Caringforkids.cps.ca

 

Vérifiez les mesures de sécurité chez vous

Votre enfant sait-il que faire en cas d’incendie?  Sait-il ne pas placer de vêtements mouillés sur le radiateur?  Et qu’y a-t-il des dangers dans une cuisine?  L’hiver présente une bonne occasion de discuter en famille de la sécurité chez vous et des démarches à suivre en cas d’incendie.

 

Envisagez l’achat d’une assurance accident

L’hiver est une saison de vive allure pour les parents et les enfants.  On passe beaucoup de temps à faire des sports d’hiver, des commissions, de décor chez soi et de cuisine.  Votre enfant peut être plus susceptible au risque de blessure accidentelle.  Et malheureusement le coût qui se rattache à la blessure n’est pas toujours couvert par l’assurance maladie gouvernementale ou par un régime collectif de soins de santé.  Au début de l’année les budgets sont plus serrés; l’achat d’une assurance accident peut protéger les finances de votre famille.

 

Vous cherchez des babioles de bas de Noël pour votre famille?  Pourquoi pas une assurance Accident étudiant. Le régime Platine est notre plan le plus populaire et s’offre à seulement 42 $ par année.  Il fournit à votre enfant une couverture 24 heures pour toute la saison des Fêtes et continue dans le nouvel an.

 

 

Sources (en anglais) :

  1. 10 Tips for Keeping Children Safe in Winter. Extrait tiré le 20 novembre 2019 du site Web https://www.savethechildren.org/us/what-we-do/us-programs/disaster-relief-in-america/cold-weather-tips
  2. (2017, novembre) Winter safety: Advice for parents and kids. Extrait tiré le 20 novembre 2019 du site Web https://www.caringforkids.cps.ca/handouts/winter_safety